Cabinet de Psychothérapie et Hypnothérapie C Daléry Robin
Cabinet de  Psychothérapie et Hypnothérapie                       C Daléry Robin

Qu'est-ce que l'hypnothérapie

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose en thérapie, elle permet des changements durables dans l'esprit du patient, à la condition que ces changements correspondent à des objectifs définis par le patient avec l'hypnothérapeute en début de thérapie.

De nombreuses études ont mis en évidence l'intérêt de l'hypnose et de l'hypnothérapie dans le traitement des troubles psychologiques et psychosomatiques et même aussi dans le traitement de troubles apparament purement physiques. Le corps et l'esprit sont sans cesse en lien et quand le corps souffre , l'esprit va mal aussi, de même quand l'esprit souffre, le corps le traduit par différents symptômes.

Grace au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l'hypnose s'est mise au service du patient et de son inconscient. Dans l''hypnothérapie  l'inconscient s'autorise à  solliciter sa créativité et incite  une partie de soi à trouver les ressources ainsi que les différentes options qui peuvent permettre de trouver une meilleure solution et rendre la situation ou le ressenti moins difficile.

Applications thérapeutiques de l'hypnose

•   Soulager la douleur aiguë et  la douleur chronique.
  •   soulager l'anxiété qui y est associée.
  •   Soulager la douleur chez l'enfant
  •   Soigner les maladies de la peau.
  •   Réduire les symptômes reliés aux maladies respiratoires.
  •   Traiter l'insomnie chronique
  •   Traiter les personnes souffrant de stress post-traumatique.
  •   Combattre le tabagisme. Modifier un comportement addictif ( alcool, troubles alimentaires, jeux vidéo...)
  •   Réduire les symptômes de la ménopause.
  •   Faciliter la grossesse et l'accouchement
  •   Soulager les acouphènes…

Déroulement d'une séance

L'esentiel dans l'hypnothérapie est comment le thérapeute va pouvoir entrer en phase avec son client, il en résulte que chaque séance est donc adaptée aux besoins et aux fonctionnements du patient. Cependant les séances ont shématiquement un déroulement commun en différentes phases:

•    La prise de contact entre le thérapeute et le patient: ce dernier doit se sentir en confiance et en sécurité et être conscient que l'hypnothérapie ne peut se faire sans son plein accord et sa pleine participation.
  •     Lors de la 1ère séance, l'importance est mise sur comment bien cerner la difficulté que le patient veut traiter et la motivation qu'il met à ce changement. Lors des séances suivantes, ce temps sera mis à profit pour  parler de la séance précédente et d'évaluer le travail psychique effectué entre les 2 séances : quelques minutes
Le travail thérapeutique est une collaboration entre le patient et le thérapeute, il est important que le patient exprime son opinion, ses ressentis, ses idées, et en général tout ce qui peut aider le thérapeute à mieux aider le patient.
  •    Induction de transe : de 10 à 20 mn
  plus ou moins longue en fonction des circonstances et de la facilité qu'a le patient à entrer en transe.
  •    Le travail thérapeutique : de 15 mn à 45 mn
 . Il s'agit en général d'un travail actif, parfois totalement inconscient, le thérapeute reste au plus près du patient et du changement qui s'opère en lui. Au cours de la transe, la notion de temps est totalement modifiée et le patient est parfois surpris.
  •    La sortie de transe : quelques minutes.
Il s'agit pour le patient de revenir à l'état de veille ordinaire. Il faut un peu de temps pour se sentir pleinement éveillé.
  •    La prise de rendez-vous pour la séance suivante.
Après une séance d'hypnose , il vaut mieux, en général, que le patient retourne rapidement à ses occupations habituelles et laisse son inconscient intégrer le travail qui a été fait. Les fins de séances sont donc volontairement rapides.

L'hypnothérapie n'est pas une recette miracle.

Une hypnothérapie suppose une motivation profonde du patient. Elle nécessite une confiance en son thérapeute et une participation active du patient.

"Sans la coopération complète du les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités ou même empêchés."

Milton Erickson

<< Nouvelle zone de texte >>

Cabinet de Psychothérapie

et d'Hypnothérapie

Christine Daléry Robin

11/13 rue Curie

69006 LYON

Merci d'appeler auparavant au :

+33 (0)6 95 32 28 21

et n'hésiter pas à laisser un message clair avec vos coordonnées en dehors des permanances téléphoniques

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

ACCES PAR TRANSPORT EN COMMUN

MÉTRO A:sortie MASSENA